PRESENTATION

Le Programme National de Lutte contre la Lèpre et l’Ulcère de Buruli (PNLLUB) a été créé en 2002. C’est un organisme sous la tutelle de la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) du Ministère de la Santé du Bénin.

Le PNLLUB a pour mission de mettre en œuvre les mesures de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) à prise en charge de cas et/ou à manifestations cutanées, principalement la lèpre et l’ulcère de Buruli. A ce titre, il est chargé de coordonner et d’orienter au niveau central les efforts et actions visant à prévenir et à lutter contre la lèpre, l’ulcère de Buruli, maladies auxquelles on ajoute le pian depuis 2018.

Depuis 2016, le PNLLUB est doté d’un nouvel Arrêté portant Organisation et Fonctionnement : l’AOF n°2016 – N°0227/MS/DC/SGM/DNSP/PNLLUB/SA du 25 mars 2016.

Selon le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2018 – 2022 du Bénin, la lutte contre l’ulcère de Buruli, la lèpre et le pian sont inscrits dans l’axe d’intervention « 2.4.4 Réadaptation du système de santé à la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées ».

La stratégie béninoise de lutte contre les MTN est donc mise en œuvre conjointement par le PNLLUB (pour la lèpre, l’ulcère de Buruli et le pian) et par le Programme National de Lutte contre les Maladies Transmissibles – PNLMT pour l’Onchocercose, la Filariose lymphatique, les Schistosomiases, la Trypanosomiase Humaine Africaine, les Géo helminthiases, la Dracunculose, le Trachome et la Loase.

Du point de vue opérationnel, le PNLLUB intervient à travers 12 structures spécialisées sur l’ensemble du territoire national :

  • 8 (huit) Centres de Traitement Anti-Lèpre (CTAL) existent pour la prise en charge des complications de la lèpre ; il s’agit des centres de Ouidah, de Pobè, de Madjrè (centre confessionnel dans la commune de Dogbo), de Davougon (centre confessionnel dans la commune Agbangnizoun), de Dassa-Zoumè, de Parakou, de Djougou et de Natitingou. Dans le cadre de la déconcentration de la lutte antilépreuse, des Infirmiers Superviseurs Lèpre (ISL) sont identifiés et formés dans chacune des 77 communes du pays.
  • 4 (quatre) Centres de Dépistage et de Traitement de l’Ulcère de Buruli (CDTUB) sont également sous tutelle technique du PNLLUB ; il s’agit des centres d’Allada, de Lalo, de Pobè (privé à but non lucratif), de Zagnanado (confessionnel). Ces CDTUB travaillent en réseau avec les centres de santé périphériques (arrondissements et communes) pour les soins décentralisés.